Pour vous aider dans vos démarches administratives et vous faire gagner du temps, nous avons listé l’ensemble des pièces justificatives, mis en téléchargement les formulaires nécessaires pour constituer votre dossier.

Vous pouvez également consulter le site www.service-public.fr

Location de salle : Campotel

Carte Nationale d’Identité

Les demandes de CNI ne sont plus reçues en Mairie. Les demandes et les retraits du passeport doivent être faits par le demandeur lui-même et dans la même mairie.

La « Pré-demande de CNI en ligne » .

Mode d’emploi :

Je gagne du temps :

  • Je m’adresse à l’une des 25 mairies concernées dans l’Hérault pour déposer mon dossier et prendre mes empreintes
    Les mairies de Béziers ou Pézenas sont les plus proches.

Demande de passeport

Les demandes de passeport ne sont plus reçues en Mairie. Les demandes et les retraits du passeport doivent être faits par le demandeur lui-même et dans la même mairie.

La « Pré-demande du Passeport en ligne » .

Mode d’emploi :

Je gagne du temps

  • Je m’adresse à l’une des 25 mairies concernées dans l’Hérault pour déposer mon dossier et prendre mes empreintes :
    Les mairies de Béziers ou Pézenas sont les plus proche.

Permis de conduire

Vous pouvez désormais faire parvenir votre demande d'obtention de permis de conduire via ce site.

La Mairie ne s'occupe plus des dossiers papiers.

Carte grise

Vous pouvez désormais faire vos démarches en ligne sur le site officiel ou chez un garagiste agréé par la préfecture au Système d’Immatriculation des Véhicules. Pour ce faire, vous pourrez trouver à cette adresse une liste des professionnels habilités dans votre département.

Au même titre que la carte grise, l’assurance auto est un document obligatoire. Bien qu’obligatoire, libre aux assureurs d’appliquer leurs tarifs. Pensez à demander des devis dans plusieurs compagnies, ou consultez des comparatifs avant de prendre votre assurance au tiers.

Lors de l'achat ou de la vente d'un véhicule ainsi qu'en cas d'emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s'effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr. Il existe d'autres sites frauduleux, dont l'apparence donne l'impression d'avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d'immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide. En cas de perte de votre certificat d'immatriculation, consultez les démarches à suivre. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobiles… ). Consultez la vidéo de l'ANTS pour vous guider pour les démarches pour refaire votre carte grise.

Carte de séjour

S’adresser directement à la Sous-prefecture.

Recensement militaire

Les jeunes gens ayant atteint l'âge de 16 ans sont tenus de se faire recenser en mairie ou en ligne. Cette démarche est obligatoire.
Se présenter en mairie avec :

  • La carte nationale d'identité,
  • Le livret de famille,
  • Un justificatif de domicile,

Listes électorales

Pièces à produire : ancienne carte d’électeur (le cas échéant), carte d’identité, justificatif d’adresse.

Inscription en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Logements sociaux

Les demandes de logements sociaux ne s’effectuent que sur internet. Il n’est plus nécessaire d’envoyer de formulaire papier.
Pour les usagers ne possédant pas internet, il est impératif de prendre rendez-vous auprès du secrétariat du CCAS au 04.67.39.74.13 pour instruire et saisir la demande en ligne.

Procédure internet

  • Etape 1
    Pour les demandes de logement, quel que soit l’organisme bailleur, s’inscrire sur ce site.
  • Etape 2
    Après saisie en ligne, votre demande sera validée dans un délai maximal de 5 jours ouvrés.
  • Etape 3
    Après validation « un numéro unique d’enregistrement » vous sera attribué. Il est nécessaire de ramener une copie de votre attestation d’enregistrement (numéro unique à 18 chiffres) au CCAS de Servian, 70 Grand’Rue.

La validité des demandes n’est valable qu’un an. Celles-ci doivent donc être renouvelées sur internet et remises au CCAS.

Chaque changement de coordonnées personnelles ou de situations est à signaler au CCAS

Service scolaire

Inscription scolaire des enfants nés en 2021 pour la rentrée de septembre 2024

Merci d'envoyer un mail au service enfancejeunesse@ville-servian.fr en mentionnant :

Vos noms - prénoms - adresse - numéro de portable - adresse mail, ainsi que :
Le nom - prénoms - date de naissance de votre enfant .