Information covid-19

Bandeau coronavirus

Il a été mis à jour pour prendre en compte la reprise épidémique. Les principales évolutions portent sur le strict respect des gestes barrières et le télétravail.

Afin d'assurer la santé et la sécurité des salariés face à l’épidémie de Covid-19, le protocole national en entreprise a été mis à jour le 30 décembre 2021.

Cette nouvelle version, applicable à partir du 3 janvier 2022, a été élaborée par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion en prenant compte la reprise épidémique.

Les principales évolutions portent sur le strict respect des gestes barrières, le télétravail et la désignation d'un référent Covid-19.

Télétravail

Le télétravail participe à la démarche de prévention du risque d'infection au Covid-19. Il permet de limiter les interactions sociales aux abords des lieux de travail, et sur les trajets domicile-travail.

À compter du 3 janvier 2022, les employeurs fixent pour une durée de trois semaines un nombre minimal de 3 jours de télétravail par semaine, pour les postes qui le permettent.

Lorsque l'organisation du travail et la situation des salariés le permettent, ce nombre peut être porté à 4 jours par semaine.

Par ailleurs, la continuité de l'activité est assurée par le strict respect des gestes barrières, détaillés ci-dessous.

Mesures d'hygiène

• Se laver régulièrement les mains.
  • Se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans son coude.
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique, à jeter immédiatement.
  • Éviter de se toucher le visage - en particulier le nez, la bouche, les yeux - ou de toucher son masque.
  • Ne pas se serrer les mains ou s'embrasser pour se saluer, ne pas faire d'accolade.

Aération, ventilation

• Aérer régulièrement les pièces par une ventilation naturelle (portes et/ou fenêtres ouvertes en permanence ou à défaut 10 minutes toutes les heures) ou mécanique (système de ventilation mécanique conforme à la réglementation).
  • Faciliter la mesure du dioxyde de carbone dans l'air à des endroits significatifs de la fréquentation et à des périodes de forte fréquentation.

Distanciation physique et port du masque

• Systématiser le port du masque dans les lieux clos et partagés.
  • Respecter une distance physique d'au moins 1 mètre.
  • Porter la distanciation à 2 mètres lorsque le masque ne peut être porté (restauration collective).

Autres recommandations

• Nettoyer régulièrement les objets et surfaces, y compris les sanitaires.
  • Éliminer les déchets susceptibles d'être contaminés.
  • Éviter de porter des gants.
  • Rester chez soi si le salarié est cas contact ou s'il a des symptômes évocateurs du Covid-19.
  • Favoriser la vaccination des salariés, y compris sur leur temps de travail.
  • Les moments de convialité réunissant les salariés dans le cadre professionnel sont suspendus.

Ainsi, à partir du vendredi 14 janvier 2022, le protocole de contact-tracing pour l’ensemble des départements, quel que soit le niveau de protocole applicable, est le suivant :

1. Les élèves identifiés comme cas contact à la suite de l’apparition d’un cas confirmé dans une classe peuvent poursuivre la journée ou la demi-journée de classe dans l’attente que leurs responsables légaux puissent venir les chercher aux heures habituelles de fin des cours.
  2. Les élèves cas contact de moins de 12 ans ainsi que les élèves de plus de 12 ans bénéficiant d’un schéma vaccinal complet se verront remettre gratuitement 3 autotests en pharmacieet n’auront plus à réaliser obligatoirement un test antigénique ou un test PCR.
  3. Les responsables légaux des élèves devront produire lors du retour en classe des enfants cas contact une attestation sur l’honneur unique de réalisation du premier autotest, du résultat négatif de ce dernier ainsi que de leur engagement à réaliser les autotests à J+2 et à J+4 et à ne pas envoyer leur enfant à l’école si le résultat de l’un de ces autotests est positif.

Décembre 2021